Affolter AF160
Trois configurations
pour une polyvalence maximale
Avant propos
Malleray, Suisse (9 novembre 2022) – Lors du développement de la machine à tailler CNC AF160, une polyvalence maximale était l’objectif clé du département technique de l’entreprise familiale suisse Affolter Group SA (www.affoltergroup.ch), un leader dans le marché microtechnique pour les solutions de taillage d’engrenages de haute précision.
Vincent Affolter, directeur du groupe Affolter, explique : « AF160 est conçue pour les fabricants de haute précision qui ont besoin de flexibilité et d’efficacité. Avec ses huit axes, ses solutions d’automatisation sophistiquées, son système de changement rapide de broches et sa compacité, c’est sans aucun doute la nouvelle machine de taillage la plus polyvalente de sa gamme sur le marché d’engrenages microtechniques. »
3
TROIS CONFIGURATIONS
DE BROCHES DIFFÉRENTES
Avec le système de changement rapide de broche (option), les opérateurs de la machine peuvent passer d’une configuration à l’autre en seulement 30 minutes.
1
L'axe principal C et l'axe C' sont tous deux équipés de broches synchronisées.Configuration de taillage 1
Dans cette première, l’axe principal C et l’axe C’, sont tous deux équipés de broches synchronisées. Cette disposition permet non seulement d’améliorer la qualité de coupe, le couple et la rigidité, mais également permet à l’axe A de pivoter de +/- 50°.
2
Une contre-pointe sur l'axe C’ et un broche sur l'axe CConfiguration de taillage 2
Avec une contre-pointe sur l’axe C’ et une broche sur l’axe C, l’opérateur bénéficie d’une plus grande flexibilité. L’axe A peut se déplacer de -50° à +115°, ce qui rend possible le fraisage de vis sans fin. Cette configuration peut également être utilisée pour tous les types d’engrenages mentionnés ci-dessus.
3
L'axe principal C est équipé d'une broche synchronisée alors que l'axe C’ reste videConfiguration de taillage 3
Dans la configuration 3, l’axe principal C est équipé d’une broche synchronisée, l’axe C’ reste vide. Vincent Affolter : « Cette configuration est conçue pour le processus de taillage – Power Skiving – afin de tailler des engrenages internes. La production d’engrenages frontaux est également possible. »« La configuration de taillage 1 est idéale
pour la production d’engrenages droits, hélicoïdaux, coniques, bombés et frontaux »,
rapporte M. Vincent Affolter.
CHARGEUR DE PIÈCES AF72
Charge et déchargement
Le chargeur de pièces AF72 a été spécialement conçu pour la machine de taillage AF160. Son bras télescopique et ses doubles pinces permettent un chargement et un déchargement en parallèle. Ses différentes configurations en fonction du volume, du produit et de l’application peuvent être choisies pour un chargement facile et efficace des pièces.
Ergonomie de travail
L’AF72 peut être équipé jusqu’à cinq rails d’alimentation, ce qui permet de précharger davantage de pièces et de laisser la machine travailler de manière autonome pendant plus de 24 heures, avec une configuration adéquate.
« Le bras télescopique garantit que la zone de travail dans la machine reste dégagée. Le bras se rétracte après le chargement des pièces, ce qui permet à l’opérateur d’avoir une bonne vue sur les processus pendant l’usinage. » nous explique M. Affolter.
DES OPTIONS VARIÉES
POUR UNE FLEXIBILITÉ MAXIMALE
Options de taillage
L’AF160 est configurable pour tous types d’applications. Les options de taillage comprennent, le skiving avec détection par capteur, l’ébavurage dans la production d’engrenages avec l’ajout de l’unité d’ébavurage AF54, ainsi que le contrôle de l’orientation et de la présence des pièces.
Différents systèmes de serrage, la gestion d’arrosage personnalisable et un convoyeur d’extraction des copeaux offrent une polyvalence supplémentaire.
Convivialité et connectivité
La convivialité est essentielle : La commande numérique CNC Pegasus, à la pointe de la technologie, assure une régulation extrêmement rapide et intègre l’intelligence IoT. « L’intuitive Pegasus contrôle tous les axes de la machine ainsi qu’une multitude de périphériques pour diverses options et automatisations », souligne M. Affolter. La programmation est simple, intuitive et conviviale grâce à un écran tactile vertical de 19 pouces. Les données peuvent être partagées sur le cloud, ce qui permet de rationaliser le service après-vente et la maintenance préventive, et donc de minimiser les temps d’arrêt. Les mises à jour du logiciel peuvent être également effectuées à distance.
Je saisis mon email
et regarde le film complet
*Avec un entraxe de 65 mm, l’AF160 peut tailler une roue dentée de 100mm de diamètre avec un module 1.0 à l’aide d’une fraise-mère de Ø24 mm.